notre cerveau



Tout cela se passe dans notre cerveau...
Le cerveau gauche correspond à notre conscient …. la raison, l’analyse, le calcul, la réflexion…. le droit à notre inconscient, il est lié à tout ce que nous vivons émotionnellement.
Ce cerveau droit stocke les informations et interprétations auxquelles nous sommes confrontés tout au long de notre vie…. L’odeur des crêpes dans la maison de votre grand-mère, cette musique qui vous rappelle un moment agréable (ou pas), le goût des épinards qui vous rappelle la cantine scolaire, la vue d’une tapisserie aux formes géométriques vous rappelle avec nostalgie un lieu de votre enfance….
Ou même ne serait-ce que le toucher d'un matériau, d'une surface, d'une texture vous rappelle une situation, une personne ...
Il nous est tous arrivé un jour de vivre une situation difficile qui génère certaines émotions, avec le temps, ces émotions s’estompent pour que cela ne devienne qu’un mauvais souvenir, puis un souvenir avec lequel nous pouvons vivre…. il peut même arriver parfois de l’occulter totalement…. Et pourtant, lorsque plus tard nous nous retrouvons confrontés à des situations plus ou moins similaires, ces émotions refont surface sans que nous comprenions vraiment pourquoi et sans pouvoir le maîtriser, pouvant générer un  mal-être certain…
Ainsi, un enfant prenant mal les remarques de son professeur lors d’un exposé devant la classe pourrais éprouver une émotion négative si forte, que plus tard, à chaque fois qu’il se retrouvera devant un groupe de personnes, il pourrait ressentir la même émotion et pourrait être dans l’incapacité de s’exprimer correctement….

Que s’est-il passé ?
Votre conscient, cerveau gauche, vit cette situation, il analyse, raisonne et réagit seulement au moment présent. Une fois ce moment passé, il le transforme en souvenir avec lequel vous allez pouvoir vivre…
Votre inconscient, cerveau droit, qui correspond à votre intuition, votre émotion, interprète cette situation comme à risque. Il associe donc la situation avec l’émotion ressentie (humiliation, rejet) et il stocke soigneusement le tout, tel un ordinateur sur un disque dur…
Ainsi, chaque fois qu’une situation similaire se présentera à vous, votre inconscient ressortiras cette émotion…